Menu secondaire

Matériel

Chaussure et fixation de ski de fond
Chaussure et fixation de ski de fond

Les skis sont longs et étroits et fixés uniquement à l'avant du pied afin de laisser le talon libre. On trouve des skis présentant des caractéristiques différentes selon la pratique auxquels ils se destinent et la technique employés. Pour la technique classique, dite "pas alternatif", la surface de la semelle des skis utilisés nécessite la présence d'un système anti-recul afin de favoriser la poussée vers l'avant et d'éviter le glissement vers l'arrière. Trois systèmes sont possibles :

  • le fart de retenue (ou de poussée) qui se dépose sur la partie centrale de la semelle du ski. Cette zone est appelée la chambre à fart. C'est le système le plus performant ;

  • les écailles, semblables à des écailles de poisson ou aux tuiles sur un toit. Ce système ne nécessite pas d'entretien et c'est pourquoi c'est celui que l'on trouve en location ;

  • la peau de phoque disposée en bandelettes dont les poils tournés vers l'arrière s'accrochent dans la neige. Ce système n'est quasiment plus utilisé en ski de fond, car ses performances de glisse sont très mauvaises. Toutefois, ces systèmes sont largement employés par les skieurs qui choisissent le hors piste et les randonnées en montagne. On utilise le terme "peau de phoque" car on utilisait à l'origine de vraies peau de phoque, qui permettaient, grâce au sens unidirectionnel des poils de glisser vers l'avant sans reculer. De nos jours, on utilise presque uniquement des "peaux" synthétiques, mais on conserve le nom de "peaux".

La semelle des skis de skating est lisse et ne nécessite pas la présence de système anti-recul. Les deux types de ski (classique et skating) doivent être recouverts d'un fart de glisse afin d'améliorer leur performances. Le ski de skating est recouvert sur toute sa longueur, alors que la chambre a fart d'un ski de classique ne doit jamais être recouverte d'un fart de glisse. L'application régulière d'un fart de glisse contribue également à l'entretien de la semelle du ski.

Le choix d'un fart, aussi bien de glisse que de retenue, est une science relativement compliquée et beaucoup d'expérience est nécessaire afin de faire le bon choix. Ceci est d'autant plus important que l'impact du fart sur les performances d'un ski sont énormes. Ainsi même en coupe du monde, il arrive que des athlètes abandonnent une course suite a une erreur dans le choix du fart.